PAUL BIYA: Contre vents et marées
Éditorial par Adrien BONNY EBOUMBOU
Alors que la scène internationale a tendance à se re-polariser depuis une décennie, et que les rapports entre les puissances qui animent le jeu international deviennent de plus en plus tumultueux, le temps politique au Cameroun reste stable nonobstant quelques adversités. L’élection présidentielle de 2025 pointe à l’horizon. Certains s’attendent à un bouleversement de l’ordre politique interne à la faveur dudit scrutin. Dans ce contexte, des tendances à l’évaluation des quatre décennies de magistrature suprême du Président Paul BIYA sont appelées.
Ainsi, Hommage à la République saisit l’occasion de la célébration de la 52ème Fêté de l’Unité Nationale le 20 mai 2024, pour proposer une lecture évaluative et prospective inédite des 42 années de Magistrature suprême du Président Paul BIYA. Elle se veut inédite parce qu’elle ne part pas d’une appréciation des éventuels programmes politiques du Président Paul BIYA et/ou du parti politique qui le porte depuis le début des années 1980, mais s’ancre plutôt dans une approche empirique menée pour mieux comprendre la trajectoire et mesurer à date ses bénéfices.
En effet, bien qu’incomplète comme toute œuvre humaine, il s’agit d’apprécier les plus de quarante ans de défense et de promotion des principes chers d’Unité, de cohésion sociale et de développement national par le Président BIYA. Notre démarche fera le point des actions qui auront été initiées et animées, ainsi que les difficultés auxquelles le Président BIYA aura fait face et qui structurent de façon rétrospective son itinéraire doctrinal. Toutes choses qui seront à même d’orienter prospectivement l’action des générations à venir au plan interne et sur la scène internationale. C’est ce que nous avons nommé « Les doctrines du Président Paul BIYA ».
De nos recherches, il se dégage que la doctrine est secrétée par une personnalité singulière ou une institution et découle toujours d’une observation et d’une prise de conscience préalable à la réalité. Elle est ensuite énoncée par les discours en vue de convaincre et d’inspirer la conduite pratique sur une plus ou moins longue période de temps. Elle est susceptible de rupture ou de changement en fonction de l’évolution des contextes.
Dans ce sens « Les doctrines du Président Paul BIYA » seront perçues comme l’ensemble des opinions, jugements, prises de positions, thèses et idées inspirés par cet homme d’Etat, grâce à une observation et une prise de conscience préalable de la réalité sociopolitique et économique de son temps, et qui visent à convaincre et inspirer la conduite pratique de son gouvernement, de ses populations et, dans une certaine mesure la Communauté internationale. Eu égard à la singularité temporelle de sa présence à la Magistrature suprême, lesdites doctrines sont alignées et se nourrissent des ruptures occasionnées par divers chocs internes et externes.
Dans une ambition évaluative, il est question également d’assurer aux générations nouvelles une compréhension plus fluide de la trajectoire et du leg politique de l’illustre et historique Homme d’Etat
Fort de ce qui précède, il a été possible de dégager trois (03) temps doctrinaux à savoir : la doctrine de la résistance aux chocs (1982-1990) ; la doctrine de l’ouverture et de la résilience (1991-2007) ; la doctrine de la projection stratégique (2008 à nos jours). Chacun de ces temps imbibe les développements contextuels pratiques dans les secteurs de la vie publique que sont la politique, l’économie, le militaro-sécuritaire et le social. Ils impliquent également des actions clés en matière de politique extérieure et de diplomatie.
A l’instar des évolutions récentes dans les études de sécurité en Relations internationales, chacune des doctrines du Président BIYA peuvent être analysées aux niveaux national et individuel, régional et global. La borne temporelle choisie est celle de 1982 à 2024. La fête du 20 mai étant celle de l’Unité et de l’Armée, il nous est apparu important de commencer notre approche par la rubrique consacrée à la défense et la sécurité.
Ce numéro spécial introduit par ailleurs le paradigme de l’hybridation stratégique à découvrir dans notre magazine. Dans une ambition évaluative, il est question également d’assurer aux générations nouvelles une compréhension plus fluide de la trajectoire et du leg politique de l’illustre et historique Homme d’Etat.