Décès de Issa HAYATOU, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF)

0

Ancien membre du comité exécutif de la FIFA et du CIO, dirigeant de la Confédération africaine de football (CAF) durant près de trois décennies (1988-2017), Issa HAYATOU est décédé à Paris, jeudi 8 août 2024, à l’âge de 77 ans.

L’Afrique est en deuil suite à la disparition de l’illustre Issa HAYATOU, ancien athlète (400 m et 800 m) et professeur d’éducation physique qui a marqué l’histoire du football africain. Patron de la Fédération camerounaise de football en 1986, il devient deux ans plus tard président de la CAF, après la démission de l’Ethiopien YDNEKATCHEW TESSEMA.

À la tête de l’instance, Issa HAYATOU élargi en 1996 le format de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à seize équipes et lance un an plus tard, la nouvelle formule de la Ligue des champions africaine. Issa HAYATOU a permis au continent africain d’obtenir cinq billets qualificatifs pour la Coupe du monde. L’attribution de l’édition 2010 à l’Afrique du Sud représente l’un des plus grands succès de sa présidence à la CAF.

 La nouvelle a suscité les réactions de nombreux dirigeants et stars du football mondial et africain. Un coup dur pour l’instance africaine du football, qui a annoncé la disparition de son ex dirigeant et a, par la voix de son président, le Docteur Patrice MOTSEPE, exprimé sa tristesse.  »Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa HAYATOU, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel ETO’O et à l’ensemble du peuple camerounais. La Confédération Africaine de Football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au Président HAYATOU pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires. »

Le président de la CAF a instruit que les drapeaux de la CAF et de toutes ses fédérations membres soient mis en berne pendant 5 jours, jusqu’au 13 août 2024, en hommage au Président Issa HAYATOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment vous aider ?
berita teknologi cyber security https://teknonebula.info/ Tekno Nebula