Cameroun : les organisations de la Société Civile évaluent leur participation au processus de développement de la demande de financement-Fonds Mondial

0

Le groupe de travail constitué des Organisations de la Société Civile Paludisme du Cameroun (OSC Palu Cameroun), a pris part un atelier à Yaoundé le 7 juillet 2023. L’objectif des travaux, dresser un bilan des activités menées et évaluer leur contribution dans le cadre du processus d’élaboration de demande de financement-Fonds mondial.

 

Le processus d’élaboration des notes conceptuelles Grant Cycle 7 (GC7) a eu lieu dans tous les pays bénéficiant des subventions du Fonds Mondial. Les pays ont rédigé et soumis au Fonds mondial leur demande de financement dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le VIH/Sida et la Tuberculose, suivant le calendrier communiqué à chaque pays. Le Fonds Mondial dans le cadre du renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) Paludisme, soutient la société civile afin que les communautés vulnérables puissent être engagées de manière significative dans le processus de développement des notes conceptuelles pays, pour la lutte contre le paludisme. L’objectif visé est de s’assurer que les besoins prioritaires des populations vulnérables au paludisme soient inclus dans la note conceptuelle pays-Fonds mondial GC7.

Le Cameroun faisant partie des pays ayant bénéficié de cet appui. Les acteurs clés de la société civile œuvrant dans la lutte contre le paludisme se sont réunis pour créer un groupe de travail dénommé « OSC Palu Cameroun ». L’objectif de ce groupe de travail était de coordonner et renforcer la contribution de la société civile paludisme tout au long du processus GC7 au Cameroun. Parvenu au terme de ce projet qui a duré 6 mois, le groupe de travail, sous la coordination de l’ONG Impact Santé Afrique (ISA), a organisé un atelier d’évaluation de la contribution de la Société Civile paludisme au processus d’élaboration de la demande de financement paludisme soumise au Fonds mondial.

Les travaux du 7 juillet, organisés par l’ONG Impact Santé Afrique, étant une première, ont permis de ressortir plusieurs idées à capitaliser pour mieux rédiger et soumettre la demande de financement par l’instance de coordination nationale du Cameroun, bien que des attentes restent à combler au sein des OSC selon Nafissata Yougang Tame, médiatrice générale de l’Organisation des Femmes pour l’Islam sans Frontière (OFIF). « On attend du RESIPAT (Réseau Sida-Paludisme-Tuberculose), des ONG santé en termes de formations pratiques, en termes d’accompagnements techniques, matériels et de financements dans l’atteintes de nos objectifs en tant qu’organisation de la Société Civile. » S’exprime-t-elle.

Éliminer le paludisme

La contribution de la Société Civile pour obtenir des financements nécessaires pour lutter contre le paludisme n’est pas des moindres. C’est sur une note de satisfaction que l’ONG ISA a clôturé l’atelier de Yaoundé. Fidèle Bemadoum, Civil Society engagement Officer de l’Organisation non gouvernementale, félicite la forte mobilisation des acteurs OSC Palu Cameroun lors de la démarche de demande de financement et encourage à plus d’efforts. « Certes les choses se sont améliorées, mais nous encore loin des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de ce processus. Nous espérons une plus grande représentativité de la Société Civile paludisme dans toutes les étapes du processus lors des prochaines échéances et aussi qu’on puisse accorder plus de place aux priorités définies par la Société Civile ainsi qu’aux communautés vulnérables au paludisme dans les demandes de financement adressées au Fonds Mondial afin de lutter efficacement et avoir des résultats à haut impact pour pouvoir, on l’espère éliminer le paludisme. » A-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment vous aider ?
berita teknologi cyber security https://teknonebula.info/ Tekno Nebula